Commémorations

Appel à candidats pour les commémorations patriotiquesampsin_mom_02

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. » disait Sir Winston Spencer Churchill, chef du gouvernement Britannique au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. C’est dans cette optique que, chaque année, nous commémorons ensemble les différents événements marquant la fin des Première et Seconde Guerre Mondiale. Nous rendons également hommage à l’Armée Secrète et au Refuge Marsouin.

Les commémorations patriotiques sur notre commune

Ainsi, chaque année, au cours d’une cérémonie, sont fleuris les quelques monuments aux morts des hameaux de notre commune, à savoir sur la Place d’Ampsin, au cimetière de Jehay et sur la Place Sainte Ode à Amay. D’importance capitale pour le Devoir de Mémoire, l’ensemble des groupes sociétaux sont représentés, à savoir les autorités communales, les citoyens, la jeunesse et un groupement militaire.

La fonction de porte-drapeau

À ce groupe s’ajoutent des portes-drapeaux, symboles des différents pays et entités touchés par la guerre. Nous sommes à ce jour trois portes-drapeaux sur la commune Amaytoise, mais cette fonction de premier ordre ayant tendance à se perdre, il est important aujourd’hui de trouver des volontaires motivés, afin de faire perdurer le Devoir de Mémoire quant à la Guerre, à la société et à l’indispensable paix.

Informations complémentaires :

Thibault Florkin
thibault.florkin@gmail.com
0498 79 82 35


Article de journal, La Meuse Huy-Waremme – 4 mai 2019

SudPresse - La Meuse - Samedi 4 mai


Prise de parole lors des commémorations du 8 mai 2019

1024px-Government_Ensign_of_Belgium.svg

Cher Jean-Michel, cher Luc, chers membres de l’administration communale, mes chers amis Jean-Louis, Albert et Michel, chers citoyens Amaytois,

C’est une fois de plus avec une certaine émotion que je vous retrouve ici, devant notre monument érigé à la mémoire de nos défunts tombés pour la liberté.

En effet, les anniversaires se succèdent, nous marquions l’an passé le centenaire de la signature de l’Armistice, signant alors la fin des conflits de la Première Guerre Mondiale, cette année verra le 75e anniversaire du débarquement des Alliés sur les plages françaises de Normandie… Autant d’années passées depuis ces conflits dans notre Royaume, en Europe et dans le Monde, autant d’années lors desquelles les rangs de nos anciens résistants s’amaigrissent.

Malgré cela, je suis toujours heureux de voir que le Devoir de Mémoire ne s’en va pas avec eux, mais continue d’être mis en avant par chacun de nous, à travers ces commémorations annuelles.

Les événements patriotiques, c’est aujourd’hui la fin des conflits en Europe, comme l’auront dit avant moi Jean-Michel et Luc, au travers d’un parterre fleuri à la mémoire de ceux et celles grâce à qui nous vivons libres aujourd’hui, mais également à travers les drapeaux que Jean-Louis, Albert, Michel et moi-même portons, et de notre glorieux hymne national.

À travers ces drapeaux se reflètent une personne, une entité, une nation toutes touchées par l’horreur de la guerre. Et c’est pour cela qu’il est important à mes yeux de mettre en valeur ce drapeau, appartenant à Jimmy G., rescapé des camps de la honte et de l’horreur. Mais qu’à cela ne tienne, la mémoire de feu notre ami Jimmy, ainsi que d’un des premiers pays agressés dans ce conflit est au-delà de cela. La mémoire des hommes et des femmes massacrées le 3 septembre au Refuge Marsouin l’est également. Il en va de même pour tous les drapeaux que nous possédons, pour moi, vous, nous tous, qui pourrions être chacun les porte-drapeaux, les porteurs et porteuses de l’indispensable Devoir de Mémoire à transmettre à nos jeunes générations.

Car, tandis que je tends à reprendre mon rôle auprès de mon cher drapeau polonais, permettez-moi de citer un proverbe de la même origine : « Une paix de fer vaut mieux qu’une guerre d’or ».