LA MACHINE
La Fein FMM 350 Multimaster Top QSL est une « multitool », résultat de l’évolution d’une société de plus de 140 ans, créée en 1867 par Carl et Wilhelm Fein. Elle est la descendance d’une machine à scier le plâtre construite dès 1967.
« Multitool » car multi-usages, le système oscillant permet le ponçage, le décapage, le décapage de papier peint, tapis,…, la découpe, le râpage dans toute une série de matériaux,…
En adéquation avec une série de machines de coupe, comme la scie sauteuse Festool Carvex PS420, la scie circulaire plongeante Festool TS55, la disqueuse Milwaukee AGX 10, ainsi que pour de petits travaux de ponçage où elle rempli ici le travail que pourrait effectuer la ponceuse Delta Festool DTS 400, elle est une machine n’ayant pas de but précis, mais est plutôt une aide précieuse.
Par exemple, lors de la pose d’un parquet alors que les portes sont déjà placées, la Fein permet un gain de temps lors de la coupe à hauteur des ébrasements et des chambranles; Elle peut faciliter la pose de surfaçages de sol (coupes à angles,…); Il existe des racloirs fournis pour retirer des papiers peints, des tapis,…; Les différents patins de ponçage peuvent permettre de remettre en état des pièces traitées; En technique automobile, elle est également indiquée pour le polissage d’une carrosserie.
Du fait de sa conception simple et ergonomique, elle est très facile à utiliser. En effet, il s’agit d’un moteur avec un réglage électronique de la vitesse de rotation, ce qui diminue le poids de la machine, et la rend maniable. Sa forme compacte facilite son utilisation dans des espaces réduits ou difficiles d’accès.
Le système StarLock qui permet un changement rapide d’outil de coupe est très simple à utiliser, et protège les parties sensibles de la machine. De plus, cela permet d’orienter l’outil lors du montage.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES (FMM 350)
- Puissance moyenne absorbée : 350 watts (sur un réseau domestique – 230 volts);
- Régime à vide : De 10 000 à 19 500 tours par minutes;
- Amplitude : 2°;
- Système de serrage de l’outil : StarLock;
- Longueur du câble : Environ 5 mètres;
- Poids : 1,4 Kg;
- Garantie : 1 an, extensible à 3 ans par enregistrement chez le fournisseur;
- Prix conseillé en Belgique : 385,99 € (prix Lecot-Raedschelders).
La promotion dont j’ai profité lors de l’achat m’a permit d’avoir la machine et les accessoires livrés en Systainers Tanoc, qui sont compatibles avec les Systainers Festool.
PRINCIPALE CONCURRENTE
LA FESTOOL VECTURO OS 400 E
- Puissance moyenne absorbée : 400 watts (sur un réseau domestique – 230 volts);
- Régime à vide : De 11 000 à 18 500 tours par minutes;
- Amplitude : 2°;
- Système de serrage de l’outil : Sans outil, au nom non spécifié;
- Longueur du câble : 5 mètres – Câble détachable Festool;
- Poids : 1,6 Kg;
- Garantie : 3 ans avec le -merveilleux- service All-Inclusive;
- Prix conseillé en Belgique : Environ 535 €.
La différence notable de la Vecturo vis-à-vis de la Multimaster est son équipement et son corps : Elle possède un guide de profondeur, très pratique pour des travaux nécessitant une grande précision, et son carter, plus étriqué pour permettre une meilleure prise en main, est composé d’une prise en caoutchouc.