Prologue
J’ai aujourd’hui laissé le soin à un ami, ancien copain de classe et lui aussi menuisier de rédiger sur mon blog Internet un article sur la réalisation d’un petit caisson de meuble sur mesures en MDF.
J’ai réalisé ce meuble selon le croquis annoté qui m’a été fourni, il est destiné à être déposé sur un WC suspendu, dans le sens vertical.
En tant que menuisier, j’ai conceptualisé le meuble pour assembler celui-ci proprement, sans vis.
Découpe des panneaux
Pour les découpes à réaliser dans le panneau MDF, j’ai utilisé la Festool TS75 (grande sœur de la Festool TS 55) avec une lame à panneaux Festool de 52 dents.
J’ai réalisé les découpes à l’extérieur, sur un panneau aggloméré servant de panneau martyr, déposé sur une paire de tréteaux en bois de chêne.
Traçage des panneaux
Toujours appuyé sur le panneau aggloméré que j’ai déposé sur les tréteaux, j’ai tracé les entailles à fraiser pour l’assemblage du meuble.
J’ai utilisé pour se faire un porte-mine et une équerre. Les entailles sont larges de 18 millimètres (= l’épaisseur des panneaux) et profonde de 10 millimètres (ce qui simplifie les calculs de dimensions).
Défonçage des montants et des traverses
J’ai ensuite régler la défonceuse Festool OF 1400 avec une fraise de 18 millimètres de diamètre pour plusieurs passes à une profondeur de 10 millimètres. Aussi, j’ai entaillé une battée sur le chant arrière du meuble pour y apposer le fond.
Cette méthode me permet d’obtenir une plus grande surface de collage ainsi qu’un maintient optimal.
J’ai utilisé le guide parallèle de la défonceuse ainsi que son adaptateur pour utiliser le rail Festool en aluminium pour les différents fraisages à réaliser.
Assemblage à sec
Ensuite, j’ai monté le meuble à sec, soit sans colle, pour vérifier que celui-ci s’assemble correctement. J’ai serré celui-ci avec deux presses à sangle.
Ce type de presse permet un serrage plus efficace car il réparti la force aux extrémités du meuble sans abîmer ceux-ci.
J’ai également vérifié les diagonales du meuble : Si ces diagonales sont égales, alors le meuble est d’équerre.
Ponçage des panneaux avant collage
Pour éviter quelques désagréments, j’ai poncé les deux faces de chaque pièces du meuble avec ma Festool Rotex et du papier à poncer Festool P120.
J’ai également passé un léger coup de ponceuse sur les chants des panneaux, en faisant attention de ne pas les arrondir.
Collage du caisson et vérification
J’ai utilisé de la colle blanche D3 que j’ai étalée au pinceau sur les deux parties à encoller.
Ensuite, j’ai utilisé ma presse à sangle pour serrer mon meuble lors du séchage de la colle, et j’ai vérifié les diagonales.
Découpe du fond, collage et clouage
Après avoir pris les dimensions du fond, j’ai découpé celui-ci et je l’ai encollé dans le meuble. Le panneau encollé, je l’ai cloué dans les traverses et les montants du caisson.
Pour avoir un meilleur maintien du caisson et rigidifier les encollages, j’ai également cloués les pièces à l’aide d’une cloueuse pneumatique.
Finitions
Enfin, j’ai poncé l’intérieur du meuble à l’aide de la ponceuse triangluaire Festool DTS 400 sur laquelle j’ai monté un papier à poncer de P120.
Ce type de ponceuse vibrantes permet de poncer dans les coins, contrairement aux ponceuses roto-excentriques.
Voici le meuble terminé :
Bonjour ! Génial cet article, très bien expliqué en plus ! J’ai acheté deux petits meubles en bois, une table de nuit et un coffre sur le bon coin que j’ai poncés et rénovés, je débute donc mais j’adore et si j’avais le temps je me lancerais dans la fabrication de votre étagère . En tout cas , merci pour les idées , à bientôt !
J’aimeJ’aime