Prologue
J’ai mûrement réfléchis l’idée et investi en fonction de mes conclusions pour me déplacer avec mes outils sur un des moyens de locomotion les plus verts qu’il existe actuellement.
Ma base de réflexion à été celle-ci : Cyclo Plombier : Des plombiers à vélo à Paris.
Emprunte carbone et bilan écologique

Il est très compliqué de trouver le bilan écologique d’un kilomètre parcouru en vélo, en voiture ou à pied tant il existe de variables différentes.
En effet, pour le vélo, nous devons prendre en compte le volume de gaz à effet de serre (H2O, CO2, CH4, N2O, O3, CFC, CF4, SF6 et les fréons) rejetés lors de la production du cycle. Dave Shreya à calculé ce volume à environ 240 Kg par vélo. Le vélo assemblé, il est nécessaire de considérer les variables relatives à l’énergie consommée par le cycliste (et donc sa production en amont), l’usure des routes, ainsi que le recyclage en fin de vie de notre cheval de fer.
Il en va de même pour la voiture.
On peut également pousser le vice jusqu’à prendre en compte l’emprunte écologique de tout les matériaux en terme de quantité de GES par kilo de matériaux, ou prendre en compte le menu des conducteurs.
Voici plusieurs articles intéressants vis-à-vis de ce sujet :
Vélo ou voiture ? Le bilan carbone
Quand le vélo devient-il vraiment vert ?
Émission de CO² : Vélo contre voiture
La voiture plus écologique que le vélo → Un article dont la véracité est douteuse;
Le vélo n’émet pas plus de CO² que la voiture → La réponse plutôt désinvolte de Libération à l’article de Auto-Moto.
Investissement

J’ai ici investi de façon à être le plus rapidement rentable, et aussi en vue d’une utilisation homogène.
À cet effet j’ai donc acheté sur eBay une remorque adaptée aux vélos avec une barre latérale, dont les dimensions intérieures sont 60 x 70 cm, pour une hauteur d’environ 32 cm. La remorque pèse environ 15 Kg à vide, avec sa bâche et ses pneus gonflés.
J’ai choisi le vélo B’Twin Original 300, vendu par la chaîne de magasins de sport Décathlon. Le vélo, d’un poids d’environ 15 Kg, admet un poids maximum au sol de 100 Kg. Il possède des roues de 28 pouces (pour la taille la plus grande), 21 vitesses ainsi qu’un éclairage à l’avant et à l’arrière. Étant un vélo de route, il ne possède pas de suspension.

L’ensemble de l’attelage, sans les quelques accessoires supplémentaires, revient à 265 €. J’ai ajouté à cela, pour ma sécurité, un système de clignotant, deux lampes rouges supplémentaires, un klaxon avertisseur, un compteur pour le vélo ainsi qu’un canif de clés relatives au vélo.
Rentabilité
La rentabilité au point de vue dans le cas de travaux dans un rayon de faible distance est assez bonne; Considérant la garantie de 2 ans du vélo comme sa durée de vie, il s’agit d’un investissement de 132,50 € par an.
La distance moyenne effectuée par le Belge en vélo est de 3,8 km, soit 19 km par semaine ou 912 km par an (48 semaines). J’ai soustrais à l’année les 20 jours légaux de congé dans le bâtiment.
Le coût brut de revient est donc de 0,15 € par kilomètre parcouru, contre 1,17 € pour un véhicule de type camionnette, ayant une consommation de 7 litres d’un carburant coûtant 1,3 € au litre par 100 km, dans les même conditions, auquel il faut ajouter les frais annexe (assurance, taxes,…)
Conclusion
La remorque sur un vélo est une alternative très intéressante au vélo dans le cas de petits voyages, étant donné le poids total de l’attelage : 30 kg pour le vélo et la remorque, 75 kg pour le cycliste et environ 30 kg d’outillage, ce qui ne permet pas d’atteindre une vitesse moyenne acceptable (environ 11 km/h pour mon premier voyage de 8 km). Il faut en effet prendre en compte qu’un trajet d’une demi-heure le matin pourrait prendre 45 minutes en fin de journée.
L’avantage en agglomération est de pouvoir passer presque partout; Pistes cyclables, piétonniers, quelques trottoirs,…
Il s’agit de plus d’une très belle vitrine pour son activité.
Une autre solution que j’explorerais également est l’achat de sacoches à déposer sur un porte-bagage.
Bonjour,
Êtes-vous toujours satisfait de votre vélo presqu’un an après ?
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Bonsoir,
Un an après, le vélo reste assez intéressant pour de petits travaux pas loin. Pas pour des ouvrages massifs et autres qui demandent beaucoup de matériel.
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